Le 21 décembre est paru dans La Gruyère un article de Valentin Castella et Thibaud Guisan sur le trophée gagné au Mérite Sportif Fribourgeois. Ci-dessous, vous pouvez le lire.
Gaëlle Thalmann, la nouvelle reine du sport fribourgeois
MÉRITE SPORTIF. Gaëlle Thalmann a remporté le Prix individuel du Mérite sportif.
ENCORE RATÉ. Troisième en 2009 et quatrième en 2011, Ludovic Chammartin s'est classé deuxième.
RELÈVE. Le vététiste Léo L'Homme a également été récompensé en recevant le Prix d'encouragement de l'État.
Hier soir à Fribourg à l'occasion de la 44è Nuit du mérite, le sport fribourgeois a trouvé sa nouvelle reine. C'est la Gruérienne Gaëlle Thalmann qui a remporté le premier prix. La Bulloise a battu d'un fil le judoka romontois Ludovic Chammartin, deuxième.
Une juste récompense pour la gardienne de football, qui, depuis l'Italie, n'a pas caché sa satisfaction. "C'est une immense reconnaissance, a-t-elle expliqué en direct par téléphone, alors que sa maman était sur la scène avec son trophée. Je suis très heureuse d'avoir gagné. Ce titre, je le dois également à toutes mes coéquipières. Sans elles, jamais je n'aurais obtenu tous ces résultats. J'espère que cette distinction fera connaître encore davantage le football féminin et fribourgeois."
Pour Gaëlle Thalmann, ce prix récompense aussi une belle ténacité. Longtemps freinée par des blessures et des expériences malheureuses, la Gruérienne a su rebondir la saison dernière en Italie. Cette année, elle a même pris une éclatante revanche en devenant championne d'Italie et en remportant la Supercoupe transalpine. En forme devant les filets, l'ancienne junior du FC Bulle a convaincu l'entraîneur de l'équipe nationale de lui faire confiance. Encore une fois, la gardienne a tenu son rang en réalisant de belles performances. Elle et ses coéquipières ont décroché trois succès consécutifs dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe du monde en 2015. Après trois rencontres la Bulloise n'a pas encore encaissé le moindre but.
L'année qui s'annonce devrait également être forte en émotions pour Gaëlle Thalmann, qui tentera, avec son club de Torres Calcio, de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions, tout en tentant de conserver la suprématie nationale en Italie.
"À l'image de la saison"
Quatrième en 2011 et troisième en 2009, le judoka Ludovic Chammartin termine cette année à la deuxième place. Maudit? "Non, c'est à l'image de mes deuxièmes places cette saison", sourit le Glânois, vice-champion d'Europe des -60kg à Budapest, 2è du Swiss Open à Genève et 2è en Coupe d'Europe à Visé. "C'est déjà une belle reconnaissance d'être nominé pour la troisième fois. Je vais fêter cette deuxième place, mais la victoire reste un objectif..."
Le Glânois dit ne pas avoir fait une grosse campagne. "Mais ma famille et mon club se sont activés pour qu'on vote pour moi."
Le poids léger du JC Romont est rentré lundi de Corée du Sud. Il a participé à un stage de deux semaines avec l'équipe de Suisse. "La première semaine était vraiment dure. On s'entraînait trois à quatre fois par jour. L'équipe nationale de Corée venait régulièrement. C'était une grosse bagarre. Après la première semaine, j'étais un peu frustré de mon niveau. J'ai eu un sursaut d'orgueil et ça s'est mieux passé la deuxième semaine." Opéré d'un ménisque cet automne, le judoka dit avoir supporté la charge d'entraînement. "Mais à la fin, je sentais mon genou."
À 28 ans, "Ludo" a choisi de prolonger sa carrière jusqu'en 2016, après avoir longtemps hésité. Il visera une deuxième participation à des jeux Olympiques, après Londres l'an dernier. "Mon entraîneur Yoshiyuki Hirano m'a dit que j'aurais des regrets en regardant les Jeux de Rio à la télévision sur mon canapé. Ça m'a fait réfléchir."
De retour en février
En attendant, en 2014, il fera des championnats d'Europe son premier grand objectif de la saison. La compétition aura lieu fin avril à Montpellier. "Mais c'est après que ça sera très sérieux. À partir de mai, les compétitions compteront pour les Jeux de Rio." Son retour sur les tatamis internationaux n'est pas encore planifié. "Ce sera début ou fin février, selon l'état de forme", annonce-t-il.
Le podium est complété par la gymnaste Nadia Mülhauser (Guin). La volleyeuse Kristel Marbach (Guin) se classe quatrième, devant le crossman Valentin Guillod (Môtier).
La Gruyère, 21.12.2013. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire