jeudi 28 novembre 2013

Interview de La Liberté sur la nomination au Mérite Sportif

Dans La Liberté est paru un interview réalisé par Pierre Salinas sur ma nomination au mérite sportif. Ci-dessous vous pouvez lire la version online. En cliquant sur les deux images, vous pourrez lire l'article entier, avec les interviews des autres nominés.


«J’aime le sentiment d’appartenir à une équipe»


MÉRITE SPORTIF FRIBOURGEOIS 2013 • Qui succédera à Julien Sprunger, sacré il y a un an «Sportif fribourgeois de l’année»? La réponse tombera le vendredi 20 décembre lors de la Nuit du Mérite 2013. Cinq athlètes sont en lice et le lauréat sera élu grâce à vos votes. Interview et bio express de la joueuse de foot Gaëlle Thalmann.

- Qui est Gaëlle Thalmann?
Quelqu’un d’assez timide au premier abord, qui a besoin d’être en confiance pour s’ouvrir aux autres. Quelqu’un de réaliste aussi, et même plutôt positif.
- Quel est le moment de la journée que vous préférez?
Le soir après le souper, quand la journée est terminée. Je peux enfin me reposer avec un bon livre ou devant un film.
- Pourquoi le football?
A 6 ans, j’ai commencé le tennis. Le foot est venu un peu plus tard, vers 9 ans. Je jouais avec les copains du quartier ou dans la cour d’école. Ce n’est qu’à 17 ans que j’ai dû faire un choix. Pourquoi le ballon rond? Parce que j’aime le sentiment d’appartenir à une équipe, il n’y a rien de mieux pour fêter les victoires ou au contraire encaisser les contrecoups. En plus, le foot me permet de beaucoup voyager, de voir du pays.
- Dans 20 ans, vous êtes où, vous faites quoi?
Je ne sais même pas ce que je ferai l’année prochaine, alors… J’espère avoir un travail qui me plaît: les relations internationales m’intéressent particulièrement. J’espère aussi avoir une famille, un chez-moi, en tout cas une vie plus stable qu’elle ne l’est actuellement.
- Quelle image garderez-vous de 2013?
Le dernier match de championnat. Nous étions premiers et, hasard du calendrier, nous devions affronter les deuxièmes. Un nul et nous étions champions, une défaite et nous devions encore disputer un barrage, face à cette même équipe. Nous avons obtenu le nul. J’ai encore cette image de joie dans la tête. De soulagement aussi. C’est comme si tout le poids de la saison était retombé d’un seul coup.
- Un événement d’actualité qui vous a marquée cette année?
L’ouragan aux Philippines, avec tous ces morts. C’est malheureux, mais ce genre de catastrophes permet de beaucoup relativiser. Une défaite, une victoire, finalement ce n’est pas grand-chose.
- Pourquoi faut-il voter pour vous?
Il ne faut pas voter pour moi mais pour un sport qui n’est pas très développé en Romandie, en comparaison avec la Suisse alémanique notamment. Le football féminin gagnerait peut-être en médiatisation.
- Pour qui voteriez-vous?
Pour Ludovic Chammartin, que je connais au travers des journaux. Chammartin a réussi une très belle année 2013, mais il a aussi obtenu d’excellents résultats par le passé.
*******
Bio express de Gaëlle Thalmann
> Née le 18 janvier 1986 (27 ans)
> Profession:joueuse de football professionnelle. A suivi des études universitaires et détient un master en histoire.
> Domicile: Bulle et Sassari, en Sardaigne.
> Club: ASB Torres Calcio.
Palmarès 2013
> Championne d’Italie.
> Vainqueur de la Supercoupe d’Italie.
> Quart de finaliste de la Ligue des champions 2012/13 (éliminée par Arsenal). Toujours en lice dans la Ligue des champions 2013/14.
> Gardienne titulaire de l’équipe de Suisse, avec laquelle elle est invaincue après trois matches de qualification pour la Coupe du monde 2015 au Canada (0 but encaissé).
*******
Pour voter pour votre athlète favori, vous avez trois possibilités: au moyen des bulletins disponibles dans «La Liberté», via internet (www.meritesportif.ch) ou encore en votant par sms, dès le lundi 16 décembre. Le vainqueur sera désigné lors de la Nuit du Mérite, qui se tiendra le 20 décembre à la Halle des Fêtes de Fribourg.


La Liberté, 21.11.2013
La Liberté, 21.11.2013
Source: http://www.laliberte.ch/sport/football/j-aime-le-sentiment-d-appartenir-a-une-equipe, 21.11.2013.


Aucun commentaire: