mercredi 14 décembre 2011

Interview La Liberté

Un interview est paru le 3 décembre 2011 dans La Liberté. Il a été mené par Pascal Dupasquier. Vous pouvez le lire ci-dessous:
Justifier

GAËLLE THALMANN

«C’est un pas vers l’avant»

Après Turbine Potsdam et le Hambourg SV entre février 2008 et juin 2010, Gaëlle Thalmann vit une troisième expérience dans le très relevé championnat féminin de Bundesliga allemande. Depuis l’été dernier et son départ de Grasshopper, la Bulloise de 25 ans est l’une des trois gardiennes de Lokomotive Leipzig. Reléguée sur le banc de touche, elle bénéficie néanmoins de la confiance de Béatrice von Siebenthal, la coach de l’équipe de Suisse qui l’a titularisée lors des deux derniers matches de la campagne qualificative pour l’Euro 2013 face à l’Espagne (défaite 3-2) et le Kazakhstan (victoire).

Gaëlle Thalmann, tant contre l’Espagne en octobre que contre le Kazakhstan il y a dix jours, vous avez gardé la cage de l’équipe de Suisse. Etes-vous satisfaite de vos performances?

En gros oui. Vu que je n’ai pas beaucoup joué en club, je qualifierais mes performances de raisonnables. Même si c’est contre l’Espagne et que l’un des goals tombe sur penalty, j’encaisse trois fois. Contre le Kazakhstan, on gagne facilement, mais j’encaisse aussi un goal. Voilà pourquoi je ne suis pas entièrement satisfaite. Le fait d’encaisser est énervant.


Peut-on en déduire malgré tout que vous avez ravi la place de numéro 1 à Marisa Brunner?

Marisa Brunner était blessée et elle n’était pas là pour ces deux matches. Il faudra donc voir au deuxième tour. Ce sera, je pense, un mano à mano entre nous. Pour l’instant, vu ses mérites en équipe nationale et en club (à Freiburg), elle a un petit plus. Mais on verra ce printemps...


Vous avez 14 capes en sélection nationale. Que cela représente-t-il pour vous?

C’est toujours une fierté et une joie de porter le maillot de l’équipe de Suisse. Avant ces deux matches contre l’Espagne et le Kazakhstan, je n’avais disputé que des parties amicales. C’est donc un premier pas vers l’avant. Maintenant, il faudra voir comment ça se passe dans mon club. Si j’arrive à m’affirmer, ce serait l’idéal.


Justement, comment ça se passe à Leipzig?

J’ai loupé le début de saison, car il y avait collision de dates avec l’équipe nationale. J’ai commencé à jouer après le troisième match. J’ai été titularisée en coupe et deux fois en championnat. Hélas, la coach s’est ensuite fait virer au mois d’octobre. Dès ce moment-là, je n’ai plus rejoué.


Comment vivez-vous cette situation?

Le club est venu me chercher comme numéro 1. Les entraîneurs ont changé, mais le dirigeant qui a fait appel à moi, lui, n’a pas changé. Je ne suis donc pas forcément contente de cette situation. Au vu des entraînements, je pourrais être titulaire. Maintenant, il ne me reste que le choix de m’entraîner. Je vais continuer à être concentrée, à me donner à fond. Peut-être qu’un jour ça va tourner. En revanche, je n’envisage pas de partir. J’ai un contrat, je le respecterai.


Le prochain défi de Gaëlle Thalmann?

Même si ça va être difficile: la qualification à l’Euro 2013 en Suède. Cela serait la première fois que l’équipe de Suisse se qualifierait pour un grand tournoi.



Source: La Liberté, 03.12.2011, Pascal Dupasquier, Page 30.
Image: Peter Ganser

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vivement que ça change...