samedi 26 juillet 2008

Interview de la Liberté (23.07.2008)

Lorsque je suis rentrée de Suède, le 22 juillet, j'ai donné une interview à Pascal Dupasquier, journaliste de la Liberté. Lors de l'édition du 23 juillet du journal fribourgeois, son article est paru:
Depuis le début de l'année, la carrière de Gaëlle Thalmann a pris l'ascenseur. Début janvier, la gardienne bulloise de 22 ans quittait la NLA helvétique et son club lucernois de LUwin.ch pour tenter l'expérience professionnelle en Bundesliga avec le FFC Turbine Potsdam. Un mois plus tard, elle y disputait son premier match officiel face au SV Hambourg. Parallèlement, la Gruérienne a poursuivi son chemin sous le maillot de l'équipe nationale, avec laquelle elle vient d'ailleurs de s'illustrer en Suède, à l'occasion de la Nordic Cup. Elle se trouvait en effet dans la cage helvétique lors des deux succès face à la Norvège M23 (4-2 aux tirs au but) et l'Ecosse (5-0) en rencontre de classement pour la 7è place.
Gaëlle Thalmann, commençons par le commencement: comment s'est passé votre transfert à Potsdam en janvier dernier?
J'avais depuis longtemps l'envie d'aller jouer à l'étranger. Ce but, je l'avais planifié pour cet été. L'occasion s'est donc présentée un peu plus vite... Je n'ai d'ailleurs eu que quelques jours pour me décider. Potsdam m'a dit que si je refusais son offre, quelqu'un d'autre viendrait à ma place. Il a fallu régler le problème de mes études que je ne souhaitais pas abandonner (ndlr: elle étudie désormais à Potsdam, en parallèle avec son activité de joueuse). Et je suis partie...
L'acclimatation s'est-elle bien passée?
Dans ma tête, je m'y étais préparée. Cela dit, ce n'était pas évident, car je ne connaissais personne là-bas. Sur le terrain, mes performances n'étaient pas géniales... Cela n'aide pas forcément à être acceptée. En revanche, au fil du temps, ça s'est bien passé.
Vous dites que vos performances n'étaient pas géniales?
L'autre gardienne était blessée et j'ai disputé les deux premiers matches du printemps. Ce n'était pas génial, mais je n'ai pas mal joué non plus. Ensuite, je me suis blessée à mon tour et elle a repris sa place jusqu'au terme de la saison.
Parlons un peu de la sélection suisse et de la Nordic Cup. L'équipe a remporté deux matches sur quatre... Et les deux fois, vous étiez sur le terrain. De plus, vous détournez deux tirs au but lors du succès 4-2 contre la Norvège. Vous êtes en passe de gagner vos galons de titulaire auprès de Béatrice De Siebenthal...
J'ai réalisé de bonnes performances et j'ai marqué des points, c'est vrai. Malgré le fait que je ne sois pas titulaire à Potsdam, l'entraîneur des gardiens m'a dit que j'avais bien progressé durant ces six derniers mois. Je me suis rapprochée du N°1. Mais elle aussi travaille fort. Elle ne veut pas perdre sa place.
Votre prochain défi sportif?
Réussir à m'imposer à Potsdam. Je ne consens pas à autant d'entraînements pour rester sur la touche. Sur le plan de l'équipe nationale, on jouera l'avant-dernier match de qualification pour l'Euro 2009 en août prochain contre la Hollande. On doit absolument rentrer avec les trois points pour pouvoir disputer les matches de barrage.

Source: La Liberté, 23.07.2008, p. 21

Aucun commentaire: