dimanche 8 mars 2015

Article Frifoot

Frifoot est la gazette de l'Association fribourgeoise de football. Dans le numéro 1, paru en mars, vous trouverez un interview réalisé par Gilles Liard. Vous pouvez le lire ci-dessous ou en cliquant sur le lien au bas de la page.

Frifoot ist die Zeitschrift des Freiburger Fussballverbands. In der im März erschienenen Nummer 1 findet ihr ein von Gilles Liard geführtes Interview. Hier unten könnt ihr es lesen oder einfach auf den Link klicken.


GAËLLE THALMANN, GARDIENNE DE L'ÉQUIPE DE SUISSE
LA COUPE DU MONDE 2015 AU CANADA DANS LA MIRE

Sérieusement blessée à un genou à mi-novembre, Gaëlle Thalmann a entamé un contre-la-montre rééducatif. Gardienne titulaire de l'équipe de Suisse, la Bulloise espère être rétablie à l'approche de la Coupe du monde féminine 2015 prévue en juin au Canada.

"Serai-je rétablie pour la Coupe du monde 2015 en juin au Canada?" Cette question, Gaëlle Thalmann, tout comme les toujours plus nombreux supporters de l'équipe de Suisse féminine, se la pose inlassablement depuis le 16 novembre dernier, le jour où elle a contracté une sérieuse blessure au genou droit. Dans un déplacement au premier poteau au cours d'un match de championnat avec son nouveau club de Duisbourg, la Bulloise a été victime d'une déchirure des ligaments croisés, d'un étirement du collatéral ainsi que d'une lésion au ménisque. Sans qu'il n'y ait eu la moindre collision... Opérée trois jours plus tard en Allemagne, elle s'est lancée dans une rééducation express qui doit la conduire, espère-t-elle fermement, outre-Atlantique cet été.

Gardienne titulaire de l'équipe de Suisse, Gaëlle Thalmann a grandement contribué à la première qualification de la sélection helvétique au plus grand rendez-vous planétaire du ballon rond féminin. Elle qui n'a encaissé qu'un seul but au cours de la phase éliminatoire (10 matches). Et encore, sur un penalty contre le Danemark (1-1) qu'elle avait préalablement repoussé!

Gaëlle, comment allez-vous?
Après quelques complications liées à une infection qui ont nécessité deux nouvelles interventions en décembre, mon genou va mieux. Le processus de rééducation suit son cours. Je n'ai plus de traces d'infection dans le sang désormais.

Vous êtes retournée vers votre ancien club à Sassari au début janvier.
Oui et j'y suis restée jusqu'à mi-février. Ce n'est pas parce que je n'avais pas confiance au staff médical de Duisbourg, mais, mentalement, j'avais besoin de m'éloigner de ce contexte. Je voulais revenir vers un encadrement et un physiothérapeute que je connaissais et qui travaille très bien. Les progrès ont été considérables dès mon arrivée en Italie. Je pouvais courir légèrement à mi-janvier déjà.

LA question: serez-vous opérationnelle pour la Coupe du monde?
C'est mon objectif et c'est dans cette optique que je me suis rendue en Sardaigne pour activer le processus de guérison. Je suis sur la bonne voie, j'ai très bon espoir d'être de la partie au Canada.

Vous a-t-on fixé des contingences?
Non. Je n'ai pas parlé de ça avec le staff technique de l'équipe nationale. La coach, elle, me laisse la porte ouverte. Il faut que je sois à 100% dès le 11 mai, date du début de la préparation. Mais j'espère être opérationnelle avant et avoir pu, d'ici là, disputer quelques matches de championnat.

Décrivez-nous une de vos journées type actuelles?
Mon emploi du temps est entièrement axé sur la rééducation. Avec des exercices en piscine pour commencer dès 7:30 le matin, suivis après la pause petit-déjeuner par une longue séance de physio. Puis, après le repas de midi, entraînement avec les filles de l'équipe. Je fais des exercices à ma portée, des prises de balle en position assise, etc. Puis, je retourne au cabinet du physiothérapeute jusque vers 19h environ.

Comment vous êtes-vous réacclimatée au championnat d'Allemagne l'automne passé?
Personnellement, je me sentais bien. J'avais gagné ma place de titulaire en réussissant de bonnes performances. En revanche, au niveau de l'équipe, nous nous battons toujours contre la relégation malgré un redressement amorcé après une entame de championnat délicate.

Le niveau allemand est-il comparable à celui que vous aviez connu en Italie?
C'est un football différent, plus athlétique. Le niveau me paraît plus élevé, parce que l'élite comprend moins de clubs qu'en Série A italienne. Et donc la concurrence est accrue.


Gaëlle Thalmann - Das Rennen gegen die Zeit
Nachdem sie sich die Bänder im rechten Knie gerissen hat, beginnt für Gaëlle Thalmann (29 Jahre), Torhüterin der Frauen-Nationalmannschaft, ein Rennen gegen die Zeit, da bereits im Juni 2015 die Weltmeisterschaft in Kanada stattffindet. Die Spielerin aus Bulle hat in ihrem ehemaligen italienischen Berein, Sassari Torres, mit der Rehabilitation und dem Wiederaufbau begonnen. Sie ist guter Hoffnung auf eine baldige und totale Genesung und gedenkt bereits einige Spiele mit ihrem Bundesliga-Verein Duisburg, vor der WM-Vorbereitung der Frauen-Nati am 11. Mai, zu spielen.






Source: Gilles Liard, Frifoot, http://issuu.com/mjasa/docs/frifoot_no_1_-_mars_2015_web, p.12-13.


Aucun commentaire: